Win France et Win Global organisent depuis 2009 les prix Fem'Energia, en partenariat avec EDF, l'Institut de France, l'Académie des sciences, Science et Enseignement. Il s'agit de valoriser et de mettre en visibilité la carrière des femmes dans le nucléaire et ainsi susciter toujours plus de vocations.
Pour son édition 2024, et en présence d'Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l'Énergie, et de Salima Saa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le Prix Win France a été décerné à Patricia Roussel-Chomaz. Est ainsi récompensé son riche parcours scientifique et managérial au CEA qui la conduit à diriger aujourd'hui le Grand accélérateur national d'ions lourds (Ganil), rattaché au CEA-Irfu.
« C'est la première fois qu'une femme dirige ce grand instrument. C'est surtout une chercheuse qui connait parfaitement l'installation pour y avoir fait son expérience de thèse en 1984. C'est un immense honneur pour moi de remettre ce prix à une grande figure de la recherche en physique nucléaire aussi bien en France qu'à l'international », a confié la présidente de Win France Emmanuelle Galichet.
Une physicienne reconnue internationalement
Patricia Roussel-Chomaz a débuté sa carrière en 1986 au CEA, avec une parenthèse de post-doctorat aux USA à Berkeley. Spécialiste des réactions nucléaires, elle est devenue une véritable experte des accélérateurs d'ions lourds, de leurs potentialités pour explorer l'infiniment petit. Elle a mené des expériences sur de grandes installations comme Riken au Japon, Triumph à Vancouver, Dubna en Russie ou encore en Afrique du sud.
Auteure de plus de 300 articles scientifiques, elle choisit en 2012 de poursuivre sa carrière à des postes de responsabilités. A la DRF du CEA, elle sera en charge des Très Grandes Infrastructures de Recherche, puis deviendra Directrice des programmes et des partenariats Publics. Depuis le 1er janvier 2022, elle est directrice du Ganil, grand instrument au service d'une communauté internationale très large de physiciennes et physiciens.
Enfin Patricia Roussel-Chomaz représente le CEA dans de nombreux comités internationaux, notamment depuis 2009 du Comité Nobel Physique.